Une façade en bardeaux au cœur de Lucerne

05.04.2023

Les Liv Suites, situées dans un immeuble en bois de sept étages au cœur de la ville de Lucerne, offrent une expérience de vie moderne. La façade en bardeaux attire le regard. Des essais de résistance au feu ont permis de réaliser le revêtement continu en mélèze sans tabliers ni barres coupe-feu gênants.

Une façade en bardeaux au cœur de Lucerne

Dans le contexte urbain, la maçonnerie, le verre et la pierre sont les matériaux dominants pour les façades. La plupart du temps, ces matériaux ne sont pas imposés par le règlement de construction, mais les architectes et les maîtres d'ouvrage doivent néanmoins bien argumenter s'ils veulent réaliser un nouveau bâtiment avec une façade en bois dans le centre-ville. Tobias Schaer, propriétaire de l'immeuble de la Maihofstrasse 8, a réussi, en collaboration avec FANGAN Architekten, à convaincre la ville de construire un immeuble d'habitation avec une façade en bardeaux.

Une façade sans entretien
La construction en bois de sept étages est maintenant achevée et la façade en bardeaux de mélèze brille de sa couleur jaune doré. Bientôt, elle prendra une patine gris argenté et sera très durable grâce aux résines et aux composants naturels. La façade n'a pas besoin d'être entretenue ou peinte et sa durée de vie peut atteindre 80 ans.

Images : burkart.lu Photographie

Le nouveau bâtiment de la Maihofstrasse, avec ses sept étages, se trouve certes en dessous de la limite des bâtiments élevés. Néanmoins, des mesures doivent être prises pour les enveloppes de façades combustibles à partir de trois étages, afin d'éviter qu'un incendie ne se propage sur plus de deux étages. Actuellement, il n'existe pas encore de bases (p. ex. de Lignum) sur l'état de la technique pour les façades en bardeaux qui fixent les principes de construction pour la protection incendie. Les mesures doivent donc être déduites des principes de construction éprouvés de façades en bois similaires ainsi que des expériences passées, par exemple des incendies sur des bâtiments en bardeaux ou des essais d'incendie.

Façade en bardeaux sans tavillons

Les façades en bardeaux sont particulièrement esthétiques lorsqu'elles enveloppent l'ensemble du bâtiment sans être interrompues par des tabliers ou des barres coupe-feu. Il restait alors à évaluer si un incendie se propageait à l'extérieur avec une rapidité inadmissible ou de manière "auto-grimpante". La propagation des flammes dépend de la dimension et de la stratification des bardeaux ainsi que de leur comportement à la déformation. Pour la construction des nouveaux immeubles d'appartements Wolf et Edelweiss à Andermatt, Timbatec a déterminé le comportement au feu d'une telle façade lors d'essais d'incendie.

Feu vert après des essais au feu

La façade de la Maihofstrasse est construite selon les mêmes principes, les conditions générales de la maison Wolf et du bâtiment Liv Suites sont comparables : Façade ajourée avec fenêtres superposées, pas d'angles intérieurs, distances réglementaires par rapport aux bâtiments voisins, couverture incombustible au niveau du socle, emplacement au milieu de nouveaux bâtiments qui correspondent également à l'état de la technique et façade entretenue. Les résultats des tests d'incendie d'Andermatt ont donc pu être utilisés pour la construction à Lucerne et ont permis de réaliser la façade en bardeaux du bâtiment Liv Suites.

Lors des essais à Andermatt, un premier essai au feu à petite échelle sur un échantillon a permis d'évaluer grossièrement le comportement au feu. Dans un deuxième temps, en accord avec les autorités, un essai d'incendie réel a été réalisé sur un morceau de façade.

Jusqu'à 15 minutes après l'éclosion, le feu s'est propagé sur la façade jusqu'à une hauteur d'environ 4 mètres. Après la réduction de la flamme de soutien sous le morceau de façade, la propagation sur la façade a également stagné. Après l'extinction du feu de soutien, la façade a certes continué à brûler dans la partie du cône de feu, mais la propagation à la zone non endommagée n'a progressé que lentement. Le type de bardeaux testé et les mesures de protection incendie prises permettent de respecter les objectifs de protection définis.

Intervenants :

Prestations de Timbatec :

  • Statique et construction
  • Protection incendie, notamment planification de la façade en bardeaux
  • Physique du bâtiment

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.