Il est facile d'obtenir une bonne isolation acoustique avec de lourds plafonds en béton et une isolation phonique. Mais cette méthode de construction n'est pas très performante en termes de durabilité et de processus de construction. Les planchers légers en bois sont bien meilleurs. Pour l'insonorisation, ceux-ci sont lestés avec une masse supplémentaire selon l'état actuel de la technique. Les planchers mixtes bois-béton (BBC), les chapes lourdes ou les remblais sont courants. Malheureusement, ces mesures détériorent considérablement le bilan climatique de la construction en bois et la possibilité de la déconstruire.
Pour nos clients, nous testons dans notre banc d'essai de bruits d'impact des structures de sol innovantes avec des mesures comparatives. Le banc d'essai des bruits d'impact est le résultat de plusieurs travaux de bachelor à la Haute école spécialisée bernoise de Bienne.
Avec le banc d'essai de bruit de choc, nous mesurons la modification de la protection contre le bruit de choc par l'adaptation de certaines couches. Dans cet exemple, une structure de sol éprouvée sert de variante de référence. Dans deux variantes, une couche est modifiée à chaque fois et l'influence sur les valeurs d'isolation acoustique et le bilan écologique est analysée.
La méthode d'essai s'inspire de la norme ISO 16251-1. Un marteau normalisé est utilisé comme source de bruit de choc. Sur la face inférieure de la plaque de support, le niveau de bruit solidien est déterminé par une mesure d'accélération, qui est indiquée comme niveau rapide Lv. A partir du niveau rapide déterminé pour le plafond de référence, on forme le ΔLv par rapport au plafond d'essai. Cela donne une indication sur la modification de l'isolation aux bruits d'impact par rapport au plafond de référence. La plaque de support est montée de manière souple dans les quatre coins et est ainsi découplée du banc d'essai. Le plafond d'essai, dont les dimensions sont de 100 cm × 100 cm, est placé au-dessus. La fréquence propre verticale des éléments d'essai sur les supports élastiques est réglée individuellement à 8 Hz pour chaque élément d'essai. L'accélération des vibrations est mesurée à l'aide de plusieurs accéléromètres piézoélectriques uniaxes placés à dix endroits. Les signaux sont amplifiés, transformés en Fourier et filtrés par bandes de tiers d'octave pour donner les valeurs efficaces. L'étalonnage des vibrations est effectué conformément aux exigences de la norme ISO 16063 (toutes les parties).