Rétrospective de l'année et vœux pour les fêtes

08.12.2021

Avant de fermer nos bureaux du 24.12.2021 au 09.01.2022, nous jetons un regard en arrière sur une année 2021 passionnante et très fructueuse pour la construction en bois. Lisez ici des informations intéressantes sur nos travaux et l'équipe Timbatec. Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez et vous souhaitons un Noël reposant et une bonne nouvelle année.

Rétrospective de l'année et vœux pour les fêtes

Projets

Cette année, nous avons pu Nous avons participé à d'innombrables constructions en bois passionnantes et ouvert 298 nouveaux projets. et 271 projets de construction ont été achevés. Nous souhaitons mettre en avant quelques projets particuliers mettre en avant. Car la construction en bois est en plein essor, et nous pouvons en être fiers. De plus en plus de grands investisseurs et promoteurs publics misent sur cette matière première renouvelable. et la construction en bois s'impose constamment pour de nouveaux types d'ouvrages. 2021 le premier bâtiment d'hôpital en bois a été achevé, à Neuenkirch et près de Suhr, les premiers ponts en bois pour animaux sauvages de Suisse traversent l'autoroute. l'autoroute et à Thoune, le premier immeuble d'habitation avec une cave en bois a été construit. a été emménagé. Des surélévations de plus de 100 appartements et des projets de grande envergure de toutes sortes sont réalisés en bois. sont aujourd'hui construits en bois.

Projets

D'en haut à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre : Wildtierbrücke Neuenkirch, Hôpital RFSM à Fribourg, Pont de la faune Rynetel, Immeuble d'habitation à Kufstein (AT), immeuble d'habitation avec cave en bois à Thoune, surélévation Parc de la Berna à Deisswil

Équipe

Pour réaliser de grandes choses, a besoin de collaboratrices et de collaborateurs exceptionnels. Nous sommes heureux d'en avoir d'avoir des collaborateurs. Nous sommes particulièrement heureux de croître en permanence. En 2021, nous avons accueilli de nombreux nouveaux collègues dans nos rangs.Nous vous souhaitons la bienvenue. Nous vous souhaitons la bienvenue !

Nouveaux collaborateurs et collaboratrices

Nos nouveaux collègues qui ont rejoint notre équipe en 2021 (en haut à gauche)
Jari Janowski, ingénieur civil à Zurich ;
Lisa Rogatsch, stagiaire ingénieur civilà Zurich ; Lukas Leu, stagiaire ingénieur en construction bois à Berne ;
Raphael Gwerder, ingénieur en construction bois à Zurich ; Marcel Limbach, chef de Planifications d'ouvrage à Berne ; Yannick Vetter, stagiaire Ingénieur en construction boisàDelémont ; Sebastien Bonifacio, physicien du bâtiment à Delémont ;Lisa Adler, ingénieure en génie civil à Zurich ; Jens Röcken, ICT à Berne ; Christian Schnyder, stagiaire ingénieur en construction bois à Zurich ; Piero Kessler, stagiaire ingénieur en construction bois à Zurich ;Lukas Lehner, ingénieur en construction bois à Vienne ; Bernhard Krupka, ingénieur en construction bois à Vienne ; Marc Krcmar, ingénieur en construction bois à Vienne Xuezhao Zhang, stagiairechez TS3 ; Dario Salzgeber, responsable technologique chez TS3 ; Richard Wüthrich, stagiaire chez TS3

Nous souhaitons à David Stehli une bonne continuation dans sa tout de bon dans sa vie professionnelle et privée. Il a quitté Timbatec cette année.

Recherche et développement

Timbatec est un pionnier dans le secteur du bois. L'innovation, la recherche et le développement font depuis toujours partie de notre ADN de notre bureau d'études - l'étroite collaboration avec les universités est notre vertu. Cela nous permet d'ouvrir sans cesse de nouveaux champs d'application à la construction en bois. Pour les innovations particulièrement prometteuses comme TS3 ou les caves en bois, nous créons des nous créons des start-up qui font partie de notre famille Timbagroup.

Outre notre travail de recherche et de travail de développement dans notre Innovation Lab, nous avons pu cette année les projets de recherche suivants ont été initiés :

  • Projet de recherche Innosuisse "Atteindre la maturité commerciale du système de plancher plat porteur à deux axes en bois" des deux hautes écoles spécialisées bernoises(lien)
  • Timber Structures 3.0 - Biaxial hollow timber slab à l'EPF Zurich(Lien)
  • DeepWood à la Haute école de Lucerne et à la Haute école spécialisée bernoise(Link)
  • Cave en bois à la Haute école spécialisée bernoise(Link)
  • Ponts pour charges lourdes en Bois, Promotion de la forêt et de la recherche sur le bois en Suisse(Link)
Recherche

Nous sommes heureux de faire partie de différents projets de recherche et de développement au cours de l'année à venir. Grâce à la passion et au travail inlassable des chercheurs, la construction en bois est aujourd'hui là où elle est.

Médias et conférences

Il y a quelques années encore, la construction en bois faisait l'objet d'articles dans les des revues spécialisées. Aujourd'hui, les quotidiens et les journaux les plus lus font état de hebdomadaires parlent de l'utilisation du bois. Nous nous réjouissons de cette évolution et sommes fiers de faire partie de cette histoire à succès. Au début de l'année, Stefan Zöllig a rejoint le grand "Who's Who" du secteur du bois et du bâtiment. secteur suisse de la construction et de l'immobilier dans la NZZ am Sonntag. 20Minuten, le Bund et d'autres journaux ont régulièrement rendu compte des projets innovants comme la Keller en bois et les ponts pour animaux sauvages. Vous trouverez un aperçu ici.

Nous partageons nos connaissances volontiers. C'est notre contribution à l'évolution de la construction en bois. Malheureusement, des cette année encore, plusieurs événements ont été annulés - comme par exemple le l'événement phare annuel : l'IHF à Innsbruck, qui aurait dû avoir lieu début décembre. Nous avons néanmoins pu présenter plusieurs exposés passionnants. En voici quelques exemples :
- Armin Schawalder a tenu une conférence en octobre à l'IFFP à Cologne(lien)
- Silvan Stierli a tenu une conférence au Holzbau Netzwerk Berlin-Brandenburg(enregistrement en ligne)
- Tamir Pixner a enseigné à l'Université du Danube à Krems(lien)
- Et Stefan Zöllig a tenu des conférences à d'innombrables occasions 😊

Médias

Nous vous souhaitons une période de Noël reposante et une bonne année. une bonne année. Pour nous, 2022 sera une année festive, car nous fêterons nous fêterons notre 25e anniversaire. Nous nous réjouissons de relever de nouveaux défis et rencontres avec vous, chères clientes et chers clients, partenaires et compagnons de route.

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.