Les maisons de ville sont érigées

24.01.2022

Là où l'on construisait autrefois des locomotives, un espace de vie urbain plein d'idées d'avenir est en train de naître au cœur de Winterthur. La construction en bois exemplaire "Krokodil" et la première étape des maisons urbaines sont achevées et occupées. La deuxième étape de construction des maisons urbaines a maintenant commencé.

Les maisons de ville sont érigées

Les maisons de ville de la Lokstadt sont conçues - comme l'ensemble du site - selon les objectifs de la société à 2000 watts. La construction est conforme au standard Minergie-Eco et une attention particulière est accordée au choix des matériaux. C'est pourquoi les maisons de ville sont en grande partie en bois à partir du rez-de-chaussée. La construction en bois reste clairement visible à l'intérieur avec les piliers et les poutres.

Le groupement d'architectes KilgPopp Architekten et Baumberger & Stegmeier Architekten a conçu les maisons de ville aux façades en partie historiques. Timbatec a pu accompagner l'équipe de planification dans le domaine de la statique, de la protection incendie et de la planification des travaux.

Les 17 maisons de ville avec leurs façades en partie historiques délimitent le site de la Lokstad sur son côté sud-ouest. Source : Implenia, lokstadt.ch

Les maisons de ville permettent de développer le patrimoine industriel de manière créative. La particularité de ces bâtiments est qu'ils possèdent deux façades différentes. Côté Jägerstrasse, l'aspect industriel historique domine avec ses façades en briques partiellement conservées. Côté zone piétonne, dans la Werkgasse, piétonne et animée, de grandes fenêtres apportent lumière et légèreté. Cela signifie que les bâtiments sont déconstruits à l'exception de la façade en briques existante, classée monument historique, et que la construction en bois située derrière est érigée.

Le bâtiment a été déconstruit, à l'exception de sa façade. Le nouveau bâtiment en bois est maintenant construit derrière.

La construction en bois derrière une façade existante nécessite une prise de mesures particulièrement précise et une construction qui se subordonne à l'existant. Le résultat : la sécurité de la vieille ville derrière la façade en briques et, en même temps, les avantages d'une construction en bois moderne au cœur de la ville.

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.