09.11.2021
L'immeuble d'habitation BMW15 à Thoune est un projet phare innovant : il repose sur le premier sous-sol en bois de Suisse, ne nécessite aucun chauffage et a été entièrement construit sans béton. Une nouvelle journée portes ouvertes aura lieu le samedi 13 novembre 2021. Des conférences et des leçons de yoga d'essai seront proposées - et les appartements de location de 2,5 pièces encore libres pourront être visités.
L'immeuble d'habitation BMW15 à Thoune est plein d'innovations. d'innovations. C'est pourquoi nous invitons les personnes intéressées à le visiter lors de la journée portes ouvertes. Les conférences, les leçons de yoga gratuites d'essai dans la salle commune au sous-sol en bois et des visites guidées seront proposées entre 10h00 et 14h00.
Date : Samedi 13.11.2021 entre 10.00 et 16.00 heures.
Lieu : immeuble d'habitation Blümlimattweg 15 Thoune
Inscription : Nous vous prions de vous inscrire via le Lien Doodle pour s'inscrire. Le créneau horaire de 10:00-15:00 est complet. Nous mettons volontiers à disposition une heure supplémentaire de 15:00-16:00.
Accès : En transports publics. Parking le plus proche près de l'église catholique, chemin du Göttibach.
Nous avons le plaisir d'inviter :
Yamanakako AG, Stefan
Zöllig et Regula A. Bircher, maître d'ouvrage, Thoune
Timbatec
Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune www.timbatec.ch
Timber
Structures 3.0 AG, Thoune www.ts3.biz
Doris Baumgartner,
Miroir www.yogaba.ch
Premier
Cave en bois
Ce qui a longtemps paru impossible est aujourd'hui
est devenu réalité : à Thoune se trouve le premier immeuble d'habitation avec une cave entièrement
en bois. Les maisons sans chauffage ni climatisation apportent une contribution importante à la protection de l'environnement.
contribution à la protection du climat. Un potentiel encore plus grand d'économies d'énergie se trouve dans le choix des matériaux.
réside dans le choix des matériaux de construction.
Le bois est déjà très répandu dans la construction de bâtiments. L'étape suivante La prochaine étape consiste à renoncer aux matériaux de construction nuisibles au climat comme l'acier et le béton - même dans les sous-sols et pour les dalles de sol. Pour que les caves soient à l'avenir puisse être fabriqué en série en bois, il faut répondre à quelques questions de recherche doivent être clarifiées. Un projet de recherche de la Haute école spécialisée bernoise en collaboration avec Timbatec, TS3 et d'autres partenaires économiques se penche actuellement sur ces questions. se penche sur ce sujet. Une start-up doit être créée à partir du cercle des partenaires de recherche, qui sera opérationnelle à partir de 2023.
Projet de recherche
DeepWood
Le projet DeepWood se réfère à l'évolution de la construction BIM.
développement futur du niveau de maturité BIM du niveau 2 au niveau 3, et
relève le défi de savoir comment la collaboration de plusieurs utilisateurs
peut être organisée simultanément dans un modèle commun. Le site
immeuble d'habitation BMW15 est le Living Lab pour ce projet de recherche avec la
Haute école de Lucerne et la Haute école spécialisée bernoise.
À l'extérieur comme à l'intérieur, beaucoup de bois est visible. La technologie TS3 permet une construction poteaux-panneaux. Dans ce projet, les joints TS3 restent visibles.