Le projet
Parmi une série de variantes de construction couverte et non couverte, c'est un pont à poutres de démolition cintré avec des entretoises inclinées qui a été choisi pour la réalisation.
Les études préliminaires et l'avant-projet, y compris la statique, la construction et l'estimation des coûts, faisaient partie d'un stage que Stefan Zöllig a effectué auprès du bureau d'ingénieurs Menig à Saint-Gall.
L'environnement pittoresque a exigé un grand soin lors de la construction et de la conception de la nouvelle passerelle.
Le mode de construction
Le pont de la Töss est un pont à dynamitage d'une longueur de 48,00 m et d'une largeur de 3,00 à 3,80 m. Le tablier cintré est constitué de madriers précontraints transversalement de 6 x 10 cm. Il repose sur des poutres transversales à double guidage, suspendues à des barres rondes en acier. Les entretoises de l'ossature sont doubles. Elles vont de l'articulation d'appui sous le tablier jusqu'aux axes tous les 4,70 m sur la ferme unique.
Outre le tablier de renforcement, le contreventement primaire en câbles métalliques spiralés précontraints (Ø 25 mm) posés en forme de parabole et le contreventement secondaire en bois de sciage servant de croix de Saint-André servent également à renforcer la résistance au vent. Tous les éléments de construction sont en sapin blanc imprégné sous pression.
Données de construction
- Longe de sécurité
- galvanisé env. 900 kg
- Acier Fe 360 galvanisé env. 1800 kg
- Bois dur (chêne) 2 m3
- Bois lamellé-collé 40 m3
- Bois de sciage FKII 51 m3
Entrepreneur en bois
Zehnder Holz+Bau AG, entrepreneur en bois
8404 Winterthur-Hegi
Ingénieur en construction bois Avant-projet
Stefan Zöllig c/o Menig AG
9000 St.Gallen
Maître d'ouvrage
Administration municipale, département
8400 Winterthur
Ingénieur en construction bois Projet de construction
Andreas Brunner c/o Menig AG
9000 St. Gallen
Statique du bâtiment
Ruckstuhl et Münchinger
8400 Winterthur