Le projet
L'immeuble de rapport de la Habsburgstrasse 1 à Zurich se compose de deux sous-sols et de cinq étages pleins hors sol. Les 1er et 2e sous-sols ainsi que la cage d'escalier avec cage d'ascenseur sont réalisés en construction massive, la cage d'escalier avec cage d'ascenseur s'étend jusqu'au toit.
Les 5 étages pleins ont été construits en bois. Cette partie se compose d'une structure primaire et d'une structure secondaire. La première est constituée de poteaux/poutres en bois lamellé-collé qui forment 4 axes porteurs longitudinaux. La structure secondaire est composée d'éléments en caisson creux qui reposent sur les poutres.
La méthode de construction
Les éléments muraux ont été posés sur ou entre les poteaux. Lors de la construction du bâtiment, les poteaux s'étendent à chaque fois sur une hauteur d'étage, de sorte qu'un étage complet a pu être monté à chaque fois. Les éléments de plancher décalés ont servi de plate-forme de travail pour le montage de l'étage supérieur.
Le défi
Le passage des conduites des installations techniques du bâtiment était très exigeant. Les conduites d'arrivée et d'évacuation d'air des ventilations contrôlées des appartements ont été placées dans l'espace vide spécialement créé à cet effet entre les piliers et les poutres internes. La protection contre les incendies a fait l'objet d'une attention particulière. Le bâtiment a obtenu le niveau d'assurance qualité Q4, c'est-à-dire le niveau le plus élevé.
Données de construction
- 5 étages
- 13 appartements
- 350 m2
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 Avant-projet
- Estimation des coûts
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Entrepreneur en bois
Hector Egger Holzbau AG
4900 Langenthal
Architecte
HLS Architekten Hauenstein La Roche Schedler
8004 Zürich