Le projet
La solution la plus simple à ce problème était de construire un bureau provisoire à proximité immédiate. La durée d'utilisation de ce bâtiment provisoire a été fixée à 6 ans, à l'issue desquels le bâtiment sera démonté et la surface du terrain renaturée.
La réalisation : comme l'espace disponible était plutôt limité, un bâtiment de trois étages (rez-de-chaussée ; étage 1 et étage 2) d'environ 40 m de long, 6 m de large et 9 m de haut a été construit. Comme le mur de soutènement arrière ne pouvait pas être utilisé pour les fondations, des fondations individuelles ont dû être réalisées.
La méthode de construction
Dans la partie avant du bâtiment, des appuis ponctuels surélevés ont été bétonnés directement sur le mur de soutènement. Toute la répartition des charges sur les fondations est assurée par une grille de poutres en acier supportée par les éléments de plancher du rez-de-chaussée. La structure située au-dessus a été construite en ossature traditionnelle, les murs intérieurs n'étant pas porteurs. Le concept de protection contre l'incendie et les voies d'évacuation, qui devaient tous être strictement respectés, ont nécessité une attention particulière. La façade en panneaux de particules liées au ciment (PBC) tient compte des distances entre les bâtiments, qui sont en partie inférieures aux normes. Une barre murale dépassant de deux mètres empêche le feu de se propager à la façade des fenêtres lorsque la distance entre les bâtiments est la plus faible.
Données de construction
- Trois étages
- Longueur / largeur / hauteur : 40 m / 6 m / 9 m
Prestations de Timbatec
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 51 projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Architecte
Zehnder Holz+Bau AG, architecture
8404 Winterthur-Hegi
Entrepreneur en bois
Zehnder Holz+Bau AG, entrepreneur en bois
8404 Winterthur-Hegi