06.10.2023
Les bureaux VPA Architektur Zürich, extrã Landschaftsarchitekten de Berne et Timbatec Holzbauingenieure de Zurich ont remporté le concours de projets lancé par la ville de Dietikon pour la nouvelle conception du complexe scolaire de Luberzen. Le projet MOSAIK a su convaincre, notamment grâce à l'utilisation du bois et à sa construction écologique.
© Images VPA ARCHITEKTUR / Flooer
Le complexe scolaire de Luberzen, qui date de 1971, a besoin d'une rénovation urgente. La ville prévoit de l'agrandir et de le moderniser pour les besoins futurs de l'école et de l'accueil. Après les travaux, l'école comptera 4 classes de maternelle, 16 classes de primaire et 18 classes de secondaire. S'y ajoutent un réfectoire, une bibliothèque, un gymnase triple et une piscine d'apprentissage. Environ 800 élèves âgés de 4 à 16 ans recevront un enseignement dispensé par quelque 90 enseignants et personnel d'encadrement.
Pour lancer le projet, un concours anonyme a été organisé pour les architectes, les architectes paysagistes et les ingénieurs civils. Sur 51 candidatures, 15 équipes ont été sélectionnées pour soumettre des propositions. Lors de la sélection finale, le projet MOSAIK a été désigné vainqueur à l'unanimité.
Le projet MOSAIK se caractérise par une bonne intégration dans le quartier. Les unités de bâtiments existantes sont agrandies avec des modules en bois. De plus, il y a deux nouveaux bâtiments : l'aile commune à la Schöneggstrasse et le bâtiment sportif dans la partie sud de la parcelle triangulaire. Le projet est convaincant sur le plan financier et écologique, car il intègre l'existant en ménageant les ressources et complète le programme d'espace supplémentaire de manière écologique avec du bois. Malgré une surface d'étage réduite, le programme spatial est convaincant du point de vue de l'organisation et de l'exploitation. Les corps de bâtiment et les espaces extérieurs qui les séparent sont disposés comme un MOSAÏQUE sur le terrain de l'école, tout comme les salles de classe décalées les unes par rapport aux autres dans les ailes des classes.
© Images VPA ARCHITEKTUR / Flooer
Les extensions et les nouvelles constructions sur le site de l'école sont toutes prévues en bois. L'utilisation du bois permet de réaliser des constructions durables dans de nombreux domaines. L'existence de constructions en bois vieilles de plusieurs centaines d'années dans le monde entier en est la preuve. Les églises historiques en staff en Norvège ou encore les vieux ponts dans l'Emmental en sont des exemples. Le bois, seule ressource naturelle renouvelable, reste à l'heure actuelle un matériau de construction très convoité, particulièrement adapté aux bâtiments écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, l'utilisation du bois s'est imposée de plus en plus en raison des nouvelles technologies et normalisations ainsi que d'une conscience environnementale croissante.
Le bois se caractérise par un excellent bilan environnemental. Grâce à sa structure cellulaire, il offre en outre une bonne isolation thermique et convient parfaitement à la construction durable. Un autre avantage décisif est le temps de construction court que permet la construction en bois. La préfabrication au millimètre près des éléments en bois en usine permet un montage rapide et de qualité sur place.
En raison de la conception détaillée et d'une structure par couches des plafonds et des murs dans la construction en bois, une séparation efficace des systèmes est possible. Cela facilite les transformations et les changements d'affectation de l'espace existant et rend la déconstruction plus simple et moins coûteuse que la construction massive. Pour les bâtiments éducatifs en particulier, il est très avantageux de disposer d'un espace flexible et modifiable.
Un avantage supplémentaire et décisif de la construction en bois est son poids inférieur à celui de la construction en béton armé. Il est ainsi possible de réaliser des extensions et des surélévations de bâtiments de manière plus simple et plus complète.
© Images VPA ARCHITEKTUR / Flooer
La nouvelle maison commune à créer est construite au-dessus d'une construction protégée souterraine existante, qui sert ici de base. La structure porteuse est ici directement adaptée aux axes porteurs de l'installation de protection afin de transmettre efficacement les charges.
Le concept de la structure porteuse comprend un système de colonnes et de poutres uniformément réparties, qui utilise des noyaux de cage d'escalier en construction massive pour la stabilisation. La protection contre les radiations est assurée par une dalle de béton recyclé.
La surélévation s'inspire d'une étude de faisabilité réalisée en 2022 et ajoute trois étages de construction en bois à la construction protégée, alors que l'étude ne prévoyait que deux étages de construction massive. L'étage supplémentaire est compensé par une construction plus légère.
Dans une première étape, la piscine et l'ancien gymnase seront démolis. Suivront la construction de la nouvelle aile sportive et artistique ainsi que l'extension du bâtiment de l'école secondaire. Au cours de la deuxième étape, l'aile spéciale et le jardin d'enfants seront démolis, suivis de la construction d'une nouvelle maison commune et de l'extension de l'école primaire, ce qui permettra d'achever le projet de construction.
Données relatives à la construction
· Achèvement prévu en 2031
· Surface de plancher 16'550 m2
· Volume du bâtiment 71'500 m3