13.10.2023
Au cours des dix prochaines années, il faudra des bâtiments scolaires pour accueillir environ 3000 classes supplémentaires. Ceux-ci seront construits de préférence avec du bois régional. Un bon exemple a été créé à Prêles, sur le Plateau de Diesse, au-dessus du lac de Bienne. Le 22 septembre, le nouveau complexe scolaire a été officiellement inauguré.
© Bilder: Da Campo Luca, Photographe, Lausanne
Le nombre de naissances augmente, les écoliers ont besoin de plus de surface. Au cours des dix prochaines années, il faudra des salles de classe pour 3000 classes supplémentaires, écrit la NZZ am Sonntag le 26 juin 2022. ces 3000 salles supplémentaires seraient construites dans de nouveaux bâtiments, cela donnerait un besoin de besoin d'environ 200 nouvelles écoles secondaires et primaires ainsi que de 250 nouvelles écoles maternelles. écoles maternelles. En théorie, il faudrait donc créer presque une nouvelle unité scolaire par semaine. serait créée.
Idéalement, dans des bâtiments en bois
Il est logique de répondre à cet énorme besoin de nouvelles écoles. de nouvelles salles de classe dans des bâtiments en bois. Grâce à des temps de montage courts, les constructions en bois sont sont rapidement terminés. Les éléments peuvent être assemblés au millimètre près et préfabriqués en usine à l'abri des intempéries, transportés sur le chantier et assemblés. sur place, où ils sont rapidement montés. La rentabilité est également garantie : Grâce à des coûts de chauffage, d'entretien et de démolition plus faibles, les constructions en bois sont plus avantageuses sur toute la durée de vie du bâtiment. d'un bâtiment sont généralement plus avantageux que les constructions en dur, malgré Les coûts de construction et de planification sont parfois plus élevés.
Constructions en bois comme puits de CO₂
Les constructions en bois sont respectueuses du climat, car le bois est une est une matière première naturellement renouvelable qui, pour sa fabrication, n'a besoin que de besoin d'énergie solaire et d'eau. Avec la photosynthèse, les arbres extraient de l'atmosphère CO₂ dans l'atmosphère, le transforment et stockent le carbone dans le bois. C'est ainsi que les constructions en bois deviennent des puits de CO₂, ce que l'on appelle la technologie à émission négative NET, dont nous ne pourrons plus nous passer à l'avenir, selon l'Office fédéral de l'environnement. Le Office fédéral de l'environnement a récemment publié une brochure passionnante à ce sujet (lien).
La récolte et le traitement sont également sont économes en énergie. Une construction en bois, réalisée avec du bois provenant des environs les plus proches est bien sûr particulièrement respectueuse de l'environnement. La nouvelle école de Prêles en est un bon exemple. Les arbres proviennent des forêts environnantes. forêts du Plateau de Diesse, au sud du Chasseral, et ont été transportés pour la transportés sur quelques kilomètres seulement. Ainsi, l'énergie contenue dans les énergie grise contenue dans les éléments de construction est fortement minimisée.
Après la récolte de l'hiver 2020/21, les entreprises de bois ont livré entreprises forestières le bois à l'entreprise Despond SA à Bulles pour la fabrication de lamelles. lamelles, qui ont ensuite été livrées à JPF-Ducret pour y être collées. Une partie du bois était également acheminée vers Schilliger Holz AG pour la fabrication de panneaux de particules. panneaux trois plis, la seule entreprise suisse à produire ce type de panneaux. fabrique actuellement ce type de produits.
Le chemin vers son propre bois
L'utilisation de bois de la région est ne pose aucun problème pour les projets de construction financés par des particuliers. Pour les projets plus importants, La situation est un peu plus compliquée pour les projets de construction publics. sur les marchés publics (LMP), des procédures sont imposées en fonction de la valeur du marché. différents types de procédures sont prescrits. Les projets de construction qui dépassent la valeur seuil de 9,575 millions de francs, doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Il en va de même pour les prestations du secteur principal de la construction (p. ex. travaux de charpente). ou certaines livraisons (p. ex. sciage des grumes), si elles dépassent le seuil de dépassent la valeur seuil de 500'000 francs ou 250'000 francs. Les projets de nouvelles constructions, comme les écoles, doivent donc généralement faire l'objet d'un appel d'offres. doivent être soumis à un appel d'offres. En vertu du principe de non-discrimination de la LMP, il n'est pas possible d'imposer une exigence en matière de aucune exigence ne peut être posée quant à la provenance des matériaux. Ne proposer que du bois régional n'est donc malheureusement pas autorisé. Il n'est pas non plus permis d'exiger que le bois provienne d'un certain périmètre autour de la construction, ce qui est écologiquement serait bien entendu très judicieux. Et c'est ainsi que l'entrepreneur qui remporte le marché peut adjudication décide d'où provient le bois qu'il souhaite utiliser. Souvent, c'est une solution bon marché qui est choisie, et ce n'est généralement pas l'alternative régionale. alternative régionale.
Il existe cependant des possibilités, malgré appel d'offres, il est possible d'utiliser du bois provenant des environs : La mise à disposition de L'une d'entre elles est l'approvisionnement en bois par le maître d'ouvrage lui-même, appelé "inhouse". Les communes, comme la commune mixte du Plateau de Diesse, qui ont des disposent elles-mêmes de matières premières, peuvent les mettre à disposition et le préciser dans le le définir ainsi dans l'appel d'offres. Il est également particulièrement intéressant de noter que le Le degré de transformation des produits est libre. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser des des troncs, du bois de sciage ou des produits collés peuvent être mis à disposition.
Deux possibilités d'approvisionnement inhouse
Il existe en principe deux possibilités différentesd'approvisionnement inhouse. types d'approvisionnement inhouse. Dans le cas de l'exploitation directe, on s'assure que le bois coupé dans les forêts de l'entreprise est effectivement utilisé pour un projet de construction est utilisé pour un projet de construction spécifique. Chaque arbre abattu est planifié pour une utilisation est prévue et la traçabilité est garantie à tout moment.
Dans le cas de l'exploitation indirecte, la même quantité est bois abattu que celui qui est utilisé pour un projet de construction donné. Ce site principe permet à un propriétaire forestier d'exploiter ses propres ressources. Le site bois n'est pas utilisé directement pour une construction donnée, mais les mêmes quantités de bois sont négociées sur le marché suisse.
Utilisation directe pour l'école de Prêles
Pour l'école de Prêles, le choix s'est porté sur l'utilisation directe du bois. utilisation de son propre bois a été choisie. Les épicéas qui poussaient autrefois sur le plateau de Diesse ont poussé, sont aujourd'hui les piliers, les poutres, les murs et les plafonds de la nouvelle école. Le bois d'épicéa pousse rapidement et possède de bonnes propriétés de bois pour la construction de bâtiments. Sur endroits choisis, on utilise aussi du bois de hêtre. Par exemple comme support de l'escalier escalier de 13 tonnes au milieu du bâtiment scolaire. Il a été livré sous forme d'élément en béton préfabriqué. livré sur le chantier et monté sur les poutres en hêtre.
Pour le processus de planification, il est décisif La décision d'utiliser directement son propre bois doit être prise très tôt. La décision est prise dès le départ. Le bois ne peut être abattu qu'en hiver. et le maître d'ouvrage doivent savoir dès l'automne quels arbres seront utilisés pour le projet. seront utilisés. Au minimum, une planification grossière des sections, y compris les réserves et les la proportion approximative de feuillus et de résineux, est indispensable à ce moment-là. indispensable.
Un bon climat intérieur
La nouvelle école combine la construction en bois massif et la construction à ossature habilement : Tous les planchers et une partie des murs intérieurs pour le contreventement du bâtiment sont construits en bois massif de bois lamellé-collé. Les autres murs intérieurs sont des cadres non porteurs. constructions à ossature. Les surfaces chaudes des murs et des plafonds en bois, ainsi que le l'échange permanent entre le bois et l'humidité de l'air créent un bon climat intérieur. climat intérieur. Des murs bien isolés sont importants : en effet, plus la différence entre la température de surface des murs, des sols et des plafonds et celle de l'air ambiant. température de l'air, plus il fait bon vivre dans une pièce. C'est pourquoi nous nous sentons dans les bâtiments en bois bien isolés, même lorsque la température est un peu plus basse. température ambiante. Les bâtiments peuvent ainsi être exploités de manière plus économe en énergie. De plus, la température Le bois donne l'impression d'avoir une température de surface plus élevée que le béton, l'acier ou le verre, ce qui Le bien-être est encore plus grand.
Projet de film
Ce projet montre de manière impressionnante que les bâtiments éducatifs peuvent aujourd'hui être construits en bois sans compromis. "De l'arbre au bâtiment scolaire", tel est le titre de travail qui a servi de base à la réalisation d'un reportage sur ce projet. Le film montre le déroulement de la sélection des arbres dans la forêt communale, l'abattage et le transport, le traitement industriel et la fabrication, les travaux de construction en bois sur le chantier jusqu'à la construction du bâtiment fini.
Participants Maison d'école de Prêles
Architecture : riforma architectures sa, http://www.riforma.archi
Ingénieur bois : Timbatec AG à Delémont https://www.timbatec.ch
Construction bois : Charpentes VIAL SA https://www.vialcharpentes.ch/fr/
Contreplaqué : Schilliger Holz AG https://www.schilliger.ch/
Collage de lamellé-collé : JPF-Ducret à Orges
Scierie : Despond SA Scierie, Bulles, https://www.despond.ch