King Kong - une nouvelle construction en bois pour l'école

08.12.2022

Le bureau d'architectes fesselet krampulz architectes de Vevey a remporté le concours pour le nouveau complexe scolaire et sportif de Champagne dans le canton de Vaud avec son projet King Kong. Nous pouvons assister les architectes dans la réalisation de ce projet en tant qu'ingénieur en construction bois.

King Kong - une nouvelle construction en bois pour l'école

Le village de Champagne est situé dans le Nord vaudois, au pied du Jura et à proximité des rives du lac de Neuchâtel. Pour faire face à l'augmentation des effectifs scolaires due à l'évolution démographique des environs, la commune de Champagne construit un nouveau bâtiment scolaire en concertation avec l'association scolaire intercommunale de Grandson. Il s'agit en outre d'améliorer les infrastructures sportives et de répondre aux besoins en locaux et en équipements des associations locales. Pour ce faire, un terrain à bâtir est disponible en pleine campagne.

Plan de situation Champagne

La localité est entourée de champs et de vignobles et compte environ 1'000 habitants. L'achèvement du complexe est prévu pour la période 2023-2025 et sa mise en service pour la rentrée scolaire 2025-2026.

1er prix pour fesselet krampulz architectes de Vevey

Le projet King Kong de fesselet krampulz architectes a convaincu le jury. La construction en bois mise sur une trame régulière avec de nombreux détails de construction récurrents. Les zones d'accès sont prévues en béton armé massif et servent à rigidifier le bâtiment ; pour le reste, le bois est largement utilisé. Les constructions exactes seront définies dans le cadre des phases de planification à venir.

À l'intérieur, beaucoup de bois reste visible

L'aspect visuel du bâtiment est marqué par un revêtement de façade en bois brûlé. Pour ce faire, les architectes ont eu recours à la méthode japonaise "Yakisugi", qui consiste à brûler la surface du bois afin de la rendre plus résistante aux intempéries, aux insectes et aux champignons.

Quatre bâtiments orientés vers un espace libre au centre

Le nouveau complexe scolaire se compose de quatre bâtiments qui abritent les différentes utilisations. Le bâtiment principal pour les salles de classe est un bâtiment en bois de trois étages. Au rez-de-chaussée se trouve le hall d'entrée, d'où partent deux escaliers menant aux étages. Les deux noyaux d'accès contiennent les installations sanitaires, les ascenseurs et les locaux techniques, créant ainsi de vastes espaces libres.

La salle de sport, également une construction en bois avec un sous-sol et deux étages, abrite en outre une tribune, la salle de théorie et les installations sanitaires pour le public. L'étage supérieur abrite le logement pour les athlètes et une salle à manger.

Plan de l'école Champagne

Vous trouverez ici la planche de concours de fesselet krampulz architectes. www.espazium.ch


Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.