Maison de soins Wier : Début de la construction du gros œuvre

10.02.2022

La nouvelle maison de retraite et de soins Wier à Ebnat Kappel accueillera un jour 95 personnes. Il sera construit avec du bois de la région. L'hiver dernier, les forestiers des communes ont abattu plus de 3500 mètres cubes de bois, qui ont ensuite été transformés en éléments de construction en bois. Suivez la construction par webcam.

Maison de soins Wier : Début de la construction du gros œuvre

En janvier 2017, l'exposition publique du concours d'architecture pour la construction du nouveau home médicalisé Wier avec le projet gagnant "Weite Nähe" de Dobis Architekten GmbH et Zach + Zünd Architekten GmbH BSA SIA a eu lieu. La même année, la population a a approuvé un crédit de 38 millions de francs pour la nouvelle construction.

Dès le départ, il était clair que l'établissement de soins devait utiliser du bois provenant des communes environnantes. Cela implique une planification précoce. Une rétrospective montre les étapes nécessaires pour que la société EGLI Zimmerei AG puisse bientôt commencer à ériger la construction en bois. La zone centrale est maintenant bétonnée, les chambres seront ensuite érigées en bois autour du noyau en béton. Les travaux peuvent être suivis en direct grâce à la webcam.

Approvisionnement en bois planifié tôt

La planification de l'approvisionnement en bois, de la l'économie forestière, en passant par les entreprises de transformation jusqu'aux constructeurs en bois, doit être planifiée dès le début. être bien coordonnée dès le début. Pour ce faire, Timbatec a déjà défini début 2019 les quantités de bois pour la structure porteuse, l'enveloppe du bâtiment et le revêtement extérieur. et défini la résistance nécessaire. Il a également été décidé si le bois devait être soit finalement visible ou non. Grâce à ces données, les forestiers peuvent récolter le bois adéquat dans les forêts.

quantité de bois prévue

Utiliser son propre bois dans les bâtiments publics
Le nouveau droit des marchés publics est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le droit des marchés publics (LMP) est en vigueur, avec beaucoup de bonnes nouveautés concernant une plus grande durabilité et une concurrence de qualité. Mais la LMP a aussi des des pièges. Par exemple en ce qui concerne l'achat de bois régional. Public Les projets de construction qui dépassent la valeur seuil de 9,575 millions de francs doivent être soumis à un appel d'offres public. doivent faire l'objet d'un appel d'offres public. Il en va de même pour les prestations du construction (p. ex. travaux de charpente) ou de certaines livraisons (p. ex. sciage des grumes), si elles dépassent les valeurs seuils de 500'000 francs et 500'000 francs respectivement. 250'000 francs sont dépassés. Les projets de construction de nouveaux bâtiments, comme le home médicalisé Ebnat Kappel doivent donc faire l'objet d'un appel d'offres public. Selon le principe de la Aucune exigence ne peut être posée en ce qui concerne la provenance du matériau être posée. Il serait interdit d'utiliser du bois suisse ou du bois provenant d'un certain périmètre de la construction. Exiger du bois d'un autre pays ne serait pas admissible.

Il existe toutefois des possibilités de recourir à des d'utiliser du bois provenant des environs pour les appels d'offres publics : La La mise à disposition du bois par le maître d'ouvrage lui-même, ce que l'on appelle la inhouse procurement, en est une. Des communes comme Ebnat Kappel et les Les communes environnantes du Toggenburg, qui disposent elles-mêmes de grandes forêts, peuvent mettre la matière première à disposition et l'indiquer dans l'appel d'offres. définir. Le fait que le degré de transformation des produits soit libre est également particulièrement intéressant. produits est libre. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser des troncs entiers, du bois de sciage ou du bois de construction. ou même des produits collés peuvent être mis à disposition. Dans le cas de la maison de retraite et de soins les autorités ont Les communes se sont procuré le bois en interne et l'ont mis à disposition du constructeur. mis à disposition. Le bois coupé est directement utilisé dans la construction.

Deux possibilités d'approvisionnement inhouse

Utilisation directe de bois provenant de nos propres forêts

L'utilisation directe permet de garantir que le bois coupé dans ses propres forêts est effectivement utilisé pour un projet de construction est utilisé pour un projet de construction spécifique. Chaque arbre abattu est planifié pour une utilisation spécifique. utilisation est prévue et sa traçabilité est garantie à tout moment.

Indirect Utilisation de bois provenant de nos propres forêts

Dans le cas de l'exploitation indirecte, la quantité de bois utilisée est égale à est abattu que celui qui est utilisé pour un projet de construction donné. Ce principe permet à un propriétaire forestier d'exploiter ses propres ressources. Le bois est utilisé n'est pas directement utilisé pour la construction en question, mais les mêmes quantités de bois sont négociées sur le marché suisse.

Coupe de bois selon les phases SIA

Le mockup
Sur le terrain du nouveau bâtiment se trouve un mockup comme modèle de démonstration. Il sert à vérifier la planification, le Le déroulement de la construction et la qualité de l'exécution ainsi que l'échantillonnage des différents travaux sont testés. différents corps de métier. Les éléments en bois préfabriqués sont assemblés par le charpentier à l'usine sous forme d'éléments individuels transportables et sont mis en place sur le chantier. érigés sur le chantier en un temps très court. Suivent sur le chantier les travaux de couverture, de ferblanterie, de montage de fenêtres, de stores et travaux de construction métallique (balustrades). La façade est également montée sur le chantier. est monté sur le chantier. En raison de la préfabrication des éléments de la paroi extérieure et du toit et de la de ces éléments, les adaptations imprévues ne sont pas possibles. sur le chantier sont coûteuses en temps et en argent. En créant le mock-up permet donc d'éviter des coûts supplémentaires et d'obtenir une grande sécurité technique et financière. de sécurité. Lors du mock-up, des éléments de construction ont été créés, qui ont un facteur de répétition élevé dans la nouvelle construction. ont un facteur de répétition : Chambre des résidents, section de balcon et façade. section de la façade. Ainsi, les points à améliorer peuvent être corrigés avant la préfabrication définitive. être corrigés lors de la préfabrication. Le mockup reste en place pendant toute la durée de la construction. construction et sert de modèle de référence pour le contrôle de la qualité. Sur le mockup le concept de couleurs est également vérifié. Pour la visite, des rendez-vous sont proposés à la population. la population deux dates publiques. A ces dates, des des représentants de la commission de construction et de la communauté de planification Wier seront sur place et pourront pourront répondre aux questions des personnes intéressées.

Maquette

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.