Maison performative

13.04.2022

La maison performative du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin sera bientôt prête à être occupée. Grâce à des éléments de construction coulissants et pivotants, un espace d'habitation de grande qualité est créé sur une très petite surface à la Stampfenbachstrasse à Zurich. De telles solutions sont très intéressantes pour nous, les ingénieurs.

Maison performative

La La surface habitable moyenne par personne pour les immeubles collectifs a augmenté depuis 1960 n'a cessé d'augmenter, alors que l'offre de terrains constructibles disponibles est en baisse. L'offre de logements abordables est particulièrement limitée dans les centres urbains. se fait rare. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2020, plus de la moitié des ménages vivaient dans des des ménages vivent dans un logement de plus de deux pièces par personne. A Zurich, on estime que un tiers des logements logements sont occupés par des ménages de célibataires et un tiers par des ménages de couples, seuls un logement sur trois est occupé par une famille ou une communauté de plusieurs personnes. Le site Le bureau d'architecture Edelaar Mosayebi Inderbitzin s'interroge sur la manière dont un habitat de qualité peut être proposé sur une petite surface.

Des concepts d'habitat de haute qualité sont demandés
Pour nous avons besoin d'un habitat de qualité sur une petite surface. d'une surface plus petite. Pour cela, il existe différentes idées. Une approche qui a été de plus en plus fréquente ces dernières années est la tendance à davantage de des espaces communs. Une autre possibilité consiste en des plans qui peuvent être peuvent être modifiés de manière flexible. La maison performative de la Stampfenbachstrasse à Zurich en est un bon exemple.

Plan de Stampfenbach

Avec Une paroi pivotante judicieusement placée permet presque de transformer l'espace de vie changer à volonté : Les pièces peuvent être divisées, séparées ou reliées. Les armoires pivotantes offrent les mêmes avantages que les parois pivotantes et offrent en plus un espace de rangement. un espace de rangement. Le troisième élément performatif est constitué par les podiums, qui permettent également de créer des espaces. structurent l'espace et offrent un grand espace de rangement grâce à de grands tiroirs et des offrent des possibilités de rangement. L'objectif des architectes est de créer un espace de vie qui ne nécessite presque pas de mobilier. se passe de meubles supplémentaires.

Pour une flexibilité de l'habitat sans précédent, des panneaux muraux pivotants et des systèmes d'armoires pivotantes sont utilisés et font office de séparateurs d'espace.

Les éléments mobiles tels que les parois coulissantes, les parois pliantes ou les Les portes battantes ne sont pas appréciées en architecture, car elles nécessitent des Les éléments de construction sont plus difficiles à concevoir et sont susceptibles de tomber en panne. sont difficiles à manipuler. Le mock-up à l'EPF de Zurich a servi à développer de tels éléments mobiles. de développer des prototypes et d'affiner la construction. Pour en savoir plus sur les sur les éléments mobiles dans le rapport sur le travail de recherche " vacancy - no vacancy " du bureau Edelaar Mosayebi Inderbitzin.

Mesures acoustiques sur la maquette
Les Les planchers et les murs de la maison performative sont en grande partie construits en bois lamellé-collé. sont construits en panneaux de bois contreplaqué. Dans les appartements, le bois est peint en blanc. peint, la structure du bois reste visible. Ainsi, la construction est montrée et forme en même temps une atmosphère d'habitation agréable et moderne. Les Les murs en bois lamellé-croisé sont porteurs et transmettent de grandes charges des étages supérieurs aux étages inférieurs. étages vers les étages inférieurs. Pour que dans la zone d'appui sur le le bois n'est pas compressé, ce que l'on appelle des les charges sont transmises par une cheville en bois de hêtre de diamètre de 6 centimètres.

Des mesures acoustiques et une maquette à l'échelle 1:1 ont permis de s'assurer, avant le début des travaux, que le mode de construction choisi était bon.

Il existe aujourd'hui encore peu d'expériences avec ce nouveau mode de construction. C'est pourquoi les architectes et les ingénieurs ont décidé de construire un mock-up à l'échelle 1:1. Ce mock-up a notamment permis de vérifier comment ces chevilles en hêtre se comportent sur le plan acoustique et dans quelle mesure le son est transmis d'un appartement à l'autre. Il a ainsi été possible de constater que les exigences légales en matière d'insonorisation entre les appartements sont assurées. En raison de la Stampfenbachstrasse, très bruyante, les exigences en matière de façade sont élevées (De 39 dB). Un mur extérieur en bois lamellé-croisé et une isolation extérieure découplée du point de vue acoustique, qui fait office de parement, permettent de répondre à ces exigences.

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.