06.04.2020
La construction en bois est en plein essor et la demande en bois suisse est forte. Mais les propriétaires forestiers craignent un effondrement du marché en raison de la situation actuelle. Nous continuons à miser sur notre matière première et donnons un aperçu de trois projets réalisés avec du bois régional.
Le bois est une matière première naturelle Il s'agit d'une matière première renouvelable qui ne nécessite que de l'énergie solaire et de l'eau pour sa fabrication. ne nécessite que de l'eau. La récolte et la transformation consomment très peu d'énergie et le matériau ne produit pas de CO2. stocke en outre le CO2, un gaz à effet de serre. Le bois de Suisse est encore plus performant Le bois indigène n'est pas transporté sur de longues distances, ce qui réduit l'énergie grise qu'il contient. réduit l'énergie grise qu'il contient. Timbatec encourage l'utilisation de bois suisse.
Virus Corona : continuer à faire tourner les chantiers
L'association bernoise des forestiers
Propriétaires de forêts appelle, en raison de la situation incertaine, à renoncer pour le moment à
à renoncer à des exploitations normales de la forêt. Ils craignent une nette diminution de la
baisse de la demande en bois suisse. Pour éviter que d'autres
mesures d'urgence soient nécessaires de la part du gouvernement, il est maintenant important de
Il est important de maintenir l'activité des chantiers et donc les domaines d'action de l'économie forestière et du bois.
bois de continuer à fonctionner. Quels sont les effets à long terme
Il est difficile d'évaluer l'impact du virus Corona sur l'utilisation du bois suisse.
d'évaluer la situation. Une chose est sûre : quiconque veut soutenir l'économie forestière et
veut soutenir l'économie du bois, c'est maintenant qu'il demande du bois suisse. Pour l'instant, le commerce du bois est
avec les pays voisins est en grande partie interrompu - une raison supplémentaire
d'utiliser du bois provenant des forêts suisses !
La loi fédérale sur les marchés publics marchés publics définit le type de procédure d'un appel d'offres. Selon le projet de construction et sa taille, l'appel d'offres doit être public. un appel d'offres doit être lancé. En vertu du principe de non-discrimination, aucune exigence ne peut être formulée quant à l'origine des matériaux. aucune exigence ne peut être posée quant à l'origine des matériaux. Il est donc interdit d'exiger du bois suisse. n'est pas autorisée. Le site La mise à disposition du bois par le maître d'ouvrage lui-même (approvisionnement interne) peut être une solution dans ce cas. solution idéale. Particulièrement intéressant : le degré de transformation des produits est est libre. En d'autres termes : il est possible de mettre à disposition des troncs, du bois de sciage ou des produits collés. peuvent être utilisés.
Maison de soins
Wier - Du bois de la région, pour la région
La maison de retraite et de soins existante à Eppendorf sera remplacée par un nouveau bâtiment.
Ebnat-Kappel fait place à un nouveau bâtiment de remplacement. Comme les projets de construction en bois sont
peuvent être préfabriqués dans des halles d'usine et que leur durée de construction est donc beaucoup plus courte que celle des bâtiments en bois.
et parce que la région d'Ebnat-Kappel est très boisée, la construction d'un bâtiment en bois s'imposait.
une construction en bois avec du bois régional s'imposait. Environ 1'400 mètres cubes de bois rond sont nécessaires
sont nécessaires. Une partie a déjà été coupée l'hiver dernier. Le reste sera récolté
Les gardes forestiers le sortiront des forêts à l'automne prochain. Actuellement, les travaux de
Les travaux de planification et les appels d'offres - des activités qui ne sont pas affectées par le virus Corona.
grâce au home-office.
Patinoire de Porrentruy - Du bois régional pour le vainqueur de la Coupe de hockey sur glace
Le HC Ajoie est en pleine forme : il a remporté la Coupe de hockey sur glace et se voit offrir un nouveau stade. En respectant les mesures de sécurité et d'hygiène, l'entreprise Schilliger Holz AG à
Küssnacht a.R. fabrique des panneaux multicouches et du bois lamellé-collé pour la patinoire. Pour la livraison de 2'000 m3 de bois résineux et de 1'000 m3 de bois feuillus, les communes environnantes s'étaient regroupées et avaient créé le "Syndicat intercommunal du District de Porrentruy (SIDP)". Timbatec a développé un concept pour l'exploitation du bois et accompagne depuis lors le processus.
La production des éléments en bois dans les entreprises Batipro et Ducret a dû être arrêtée. Pour l'instant, aucune date ne peut être annoncée pour la reprise et la fin des travaux de construction. La mise en service de la patinoire le 1er octobre n'est donc pas assurée. Nous croisons les doigts pour toutes les personnes concernées, et en particulier pour le vainqueur de la Coupe, afin que la patinoire puisse être achevée le plus rapidement possible.
L'école d'Aeschi enbois bernois - notre fierté
L'école primaire de la vallée bernoise de Frutig a atteint ses limites de capacité. Grâce au travail de persuasion de Timbatec en collaboration avec les scieries et les charpentiers locaux, c'est aujourd'hui une construction en bois moderne qui voit le jour - bien que le projet ait été initialement prévu en béton armé.
Pour le vice-président de la commune Christian Däpp, il était clair dès le départ que le bâtiment scolaire devait être construit avec du bois de la commune. En effet : Aeschi est le plus grand propriétaire forestier de la vallée de Frutigen. Après la récolte, les entreprises forestières ont livré le bois à Erlenbach pour le sciage et plus tard à Blumenstein pour le traitement ultérieur. Ainsi, les entreprises régionales ont été prises en compte et les distances de transport ont été réduites au minimum.
Aujourd'hui, la commune se réjouit d'avoir un nouveau bâtiment scolaire - et espère que les élèves pourront bientôt le fréquenter à nouveau. Une cérémonie d'inauguration est prévue le 6 juin 2020. Espérons que cet événement pourra avoir lieu.