Le projet
La réalisation Le bâtiment est construit selon une méthode hybride, avec un noyau de cage d'escalier massif et des planchers en béton, ainsi que des murs extérieurs porteurs en bois préfabriqué. L'étage en attique, en retrait, est entièrement construit en bois. Toutes les parois intérieures sont construites à sec et permettent ainsi une flexibilité maximale pour les besoins d'utilisation futurs.
Le mode de construction
Les détails Les murs extérieurs porteurs en bois sont constitués de panneaux en bois massif de 150 mm d'épaisseur fabriqués sans colle. Ceux-ci assurent également la transmission verticale des charges depuis les dalles en béton. La couche d'isolation extérieure est constituée d'un caillebotis en bois isolé, fabriqué en croix, d'une épaisseur de 120 mm chacun et recouvert d'un panneau DHF. Les éléments ont été préfabriqués de manière à ce que chacun d'entre eux intègre déjà le coffrage frontal pour le plafond en béton et l'appui pour le mur situé au-dessus. La façade est constituée d'un panneau minéral ventilé de grand format (Rockpanel), qui a été monté ultérieurement sur le bâtiment.
Données de construction
- 430 m2 Panneaux en bois massif cloués d = 150 mm170 m2 Eléments de toiture caisson creux h = 380 mm310 m2 Revêtement de façade Rockpanel130 m2 Revêtement de façade coffrage en bois vertical
Prestations de Timbatec
- SIA phase 31 avant-projet
- Planification spécialisée de la protection incendie
- SIA phase 32 Projet de construction
- Statique et construction
- SIA phase 41 Appel d'offres et comparaison des offres
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- Direction des travaux et contrôles de chantier
Technique du bâtiment
Ernst Basler Partner
8032 Zurich
Physique du bâtiment
Bakus Bauphysik
8045 Zürich
Ingénieur civil
UBM Bauingenieure
8006 Zürich
Architecte
Krayer&Smolenicky Architekten GmbH
8004 Zurich