Le projet
Le bâtiment est construit sur d'anciens vestiges de murs, probablement en rapport avec le château de Steffisburg. La construction en bois de la charpente est datée de 1530.
Toutes les réalisations ont été étroitement encadrées par le service cantonal des monuments historiques. Il s'agissait tout d'abord de relever l'état de la construction en bois au moyen de mesures de résistance au forage, puis de l'évaluer. Nous avons ensuite recalculé la construction du toit à l'aide des nouvelles normes de structure porteuse et évalué sa sécurité.
Le mode de construction
Nous avons vérifié et démontré le renforcement de la charpente. Toutes ces analyses et vérifications ont montré que la charpente datant de 1530 était capable de répondre aux dernières normes en matière de structure porteuse ! Certains éléments pourris ou endommagés ont dû être remplacés ou réparés. Le rez-de-chaussée du Höchhus rénové abrite un restaurant, tandis que les étages supérieurs sont occupés par des bureaux. Les combles sont utilisés comme salle pour les événements les plus divers.
Prix du bois suisse - Prix Lignum 2009
Données de construction
- Réaffectation d'un bâtiment historique Protection du patrimoine
Prestations de Timbatec
- Analyse de l'état
- Statique et renforcement de la structure porteuse du toit
- Détails/solutions détaillées
- Accompagnement et conseil entrepreneur/architecte
- Contrôles de chantier
Architecte
HMS Architektur und Planung
3700 Spiez
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune
Maître d'ouvrage
Fondation Höchhus
3621 Steffisburg
Ingénieur civil
Bührer und Dällenbach Ingenieure AG
3612 Steffisburg