Le projet
Le Landi de Plaffeien doit devenir un magasin agricole où les agriculteurs trouveront des produits pour leur exploitation. À l'intérieur du magasin de vente, la surface utile sera entièrement redistribuée. L'accès et les places de parking seront également réglés différemment. Pour ce faire, une transformation complète du magasin existant a été nécessaire. De plus, la surface de stockage à l'étage a été agrandie et le bâtiment existant a été prolongé de 7,35 mètres par une travée de fermes. Un deuxième axe porteur a été ajouté à l'ancien mur extérieur afin de supporter les charges de l'extension.
Le mode de construction
Le bâtiment existant, avec ses grands avant-toits typiques, est une construction à toit en croupe. La construction en bois est érigée au-dessus de la dalle bétonnée du rez-de-chaussée. Pour l'extension, les fermes ont été prolongées par des pinces latérales.
Le défi
Le bâtiment a été partiellement fermé au niveau de l'ancien avant-toit. Un nouveau mur extérieur dans l'alignement de l'ancien chéneau doit maintenant supporter le toit. Pour garantir la capacité portante des anciens axes de fermes, de nouvelles entretoises ont dû être insérées, avec une pièce en acier à la base de l'entretoise pour transmettre les forces.
Données de construction
- Bois lamellé-collé 50m3
- Panneaux OSB 940m2
Prestations de Timbatec
- SIA phase 11 Analyse de l'état
- SIA phase 21 Vérification statique
- SIA phase 31 Avant-projet
- SIA phase 32 Projet de construction
- SIA phase 51 Projet d'exécution
- SIA phase 52 Exécution
- Statique et construction
- Prise de mesures avec tachéomètre
Architecte
Mäder + Luder Architekten AG 1719 Zumholz
Maître d'ouvrage
Landi Sense - Oberland, Landi Plaffeien 1716 Plaffeien
Ingénieur en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG 3012 Bern
Construction en bois
Zumwald et Neuhaus AG 1719 Zumholz
Direction des travaux
Mäder + Luder Architekten AG 1719 Zumholz