frFrançaisLe projet
Près de l'auberge « Alter Bären » du musée en plein air de Ballenberg, un nouveau sentier dans les cimes des arbres a été créé comme attraction estivale pour les familles. Long d'environ 25 mètres, ce sentier traverse la forêt à une hauteur vertigineuse et se termine par un toboggan de près de huit mètres de long. L'offre est complétée par un espace de bricolage pour les circuits à billes et des stations ludiques d'apprentissage sur le thème de la forêt. L'installation allie découverte de la nature, connaissances et activité physique. Réalisé dans le cadre d'un projet régional de construction en bois avec des troncs d'épicéa naturels et des plateformes en CLT, le sentier est synonyme d'architecture durable et d'expérience communautaire.
Le mode de construction
Le sentier des cimes est conçu comme une construction en bois filigrane à partir de troncs d'épicéas régionaux non traités. Les plateformes en CLT qui le recouvrent sont placées avec précision autour des arbres et protégées par un revêtement en caoutchouc. Des fentes de décharge et des renforts transversaux dans les troncs ronds garantissent que les fissures de séchage n'apparaissent qu'aux endroits souhaités.
Le défi
Le traitement du bois rond fraîchement coupé diffère considérablement de celui du bois lamellé-collé. Cela a été pris en compte grâce à des fissures contrôlées et des renforts ciblés. La stabilisation est assurée par le serrage partiel des panneaux CLT dans les supports en bois rond.
Données de construction
- Grumes d'épicéa provenant de la forêt Hofstetterwald 15m3
- Bois lamellé-collé 9 m3
Prestations de Timbatec
- SIA phase 51 projet d'exécution
- SIA phase 52 Exécution
- Statique et construction
Maître d'ouvrage
Freilichtmuseum Ballenberg
3858 Hofstetten BE
Client
Grossmann Holzbau GmbH
3855 Brienz BE