Le projet
Reconstruction après un incendie. Restaurant au rez-de-chaussée et au 1er étage et 4 appartements à l'étage et au rez-de-chaussée. Bâtiment datant du 14e siècle. Reconstruction des détails historiques de la construction en bois. Plafonds mixtes bois-béton au-dessus du rez-de-chaussée et de l'étage. Coopération avec la conservation des monuments historiques.
Il s'agissait de concilier les aspects modernes de la physique du bâtiment (isolation thermique, incendie et acoustique) avec la conservation des monuments. En outre, la restauration a été prévue au rez-de-chaussée. Les deux étages supérieurs constituant des unités d'habitation, le plafond du rez-de-chaussée devait répondre à des exigences accrues en matière de protection incendie et d'isolation acoustique. C'est pourquoi nous avons également élaboré un concept de protection contre les incendies spécifique à l'objet.
Le mode de construction
Des planchers mixtes bois-béton ont été utilisés comme plafonds d'étage, qui présentent d'une part une durée de résistance au feu élevée et atteignent d'autre part (grâce à leur poids propre accru) des valeurs d'isolation acoustique favorables. La galerie de la partie restaurant a été réalisée sous forme de plafond en lamellé-collé visible en haut et en bas. En raison de l'étroitesse de la rue (en face se trouve le Schlossberg), la place a dû être optimisée. C'est pourquoi le trottoir traverse désormais le bâtiment sous forme de tonnelle.
Données de construction
- 3 étages
Prestations de Timbatec
- Direction des travaux et contrôles de chantier
- Statique et construction
- Planification spécialisée de la protection contre les incendies
Architecte
HMS Architektur und Planung
3700 Spiez
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune
Ingénieur civil
Mark Helmle, bureau d'ingénieurs
3600 Thoune
Entrepreneur en construction bois
Spori Holzbau AG
3613 Steffisburg