Le projet
Les murs sont construits en ossature bois, tandis que les plafonds sont en panneaux nervurés. Un coffrage Douglas non traité et ventilé par l'arrière sert de coffrage extérieur.
Les murs ont été construits en ossature bois, les plafonds en panneaux nervurés. Le parement inférieur, un panneau Livingboard, a également servi de plafond fini. Sur la face supérieure, le parquet massif en lames Douglas a été directement appliqué. Un coffrage Douglas non traité et ventilé par l'arrière a servi de coffrage extérieur. La cloison de séparation du bâtiment a été réalisée sous la forme d'une cloison à ossature bois double, revêtue des deux côtés, et recouverte sur la face extérieure de 2 plaques de plâtre armé de fibres de 15 mm.
Le mode de construction
Pour les grandes surfaces vitrées du côté sud, qui, avec leurs fenêtres coulissantes, seraient extrêmement sensibles aux flexions du plafond, il a été possible de réagir en créant une niche dans le plafond de l'étage et une structure porteuse rigide correspondante. Ainsi, les fenêtres coulissantes ne supportent aucune charge, même en cas de fléchissement important.
Le défi
Le défi par excellence était l'architecture moderne, qui ne devait laisser apparaître aucun élément porteur. Les poutres, les poteaux et les solives devaient être intégrés dans les murs et les plafonds.
Données de construction
- Norme Minergie
- 25 unités au total
- Construction à ossature bois
Prestations de Timbatec
- Statique FEFH
- Construction REFH
- Devis
- Contrôle de chantier
Maître d'ouvrage
Communauté des maîtres d'ouvrage du lotissement Erlessenhoger
3506 Grosshöchstetten
Construction en bois
Beer Holzbau AG
3072 Ostermundigen
Ingénieurs en construction bois
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Thoune
3600 Thoune
Architecte
Architekturwerkstatt 90
3600 Thun