MFH Brühlmatt, Urdorf

2016

Le nouvel immeuble Brühlmatt, réalisé sous forme de construction hybride, compte 32 appartements au cœur d'Urdorf. Les appartements sont accessibles par des coursives ouvertes, légèrement décalées par rapport à la façade.

Faits et images
Données de construction
Partie
Le nouvel immeuble d'habitation Brühlmatt : les plans des appartements peuvent être adaptés de manière flexible.
Le nouvel immeuble d'habitation Brühlmatt : les plans des appartements peuvent être adaptés de manière flexible.
Les appartements sont accessibles depuis les tonnelles par de petites passerelles (Photos : Zeljko Gataric)
Les appartements sont accessibles depuis les tonnelles par de petites passerelles (Photos : Zeljko Gataric)

Le projet
Auparavant, trois immeubles d'habitation isolés se trouvaient à la place du nouvel immeuble d'habitation Brühlmatt dans le centre d'Urdorf près de Zurich. Cependant, les bâtiments construits en 1961 avaient pris de l'âge et devaient être remplacés. Une rénovation aurait été trop coûteuse. Le maître d'ouvrage, a coopérative de construction générale Urdorf (ABU), souhaitait construire à moindre coût sans devoir faire de concessions en matière de confort d'habitation et de durabilité. Le nouvel immeuble Brühlmatt a été réalisé sous la forme d'un bâtiment allongé en trois parties. Les plans des appartements sont flexibles afin de s'adresser à différentes générations. Les murs intérieurs non porteurs peuvent être déplacés, ce qui permet par exemple de transformer deux appartements de 2,5 pièces en un appartement de 5 pièces.

Le mode de construction
Le nouvel immeuble d'habitation est une construction hybride : Les murs porteurs intérieurs et les planchers sont en béton armé, et les murs extérieurs ont été réalisés avec des éléments porteurs préfabriqués en bois. Les poteaux en bois lamellé-collé sont intégrés dans les éléments des murs extérieurs et supportent les plafonds en béton. Ce mode de construction présente de nombreux avantages. Entre autres, le montage des éléments en bois a pu être élevé parallèlement à la construction massive, ce qui a permis de renoncer au déplacement ultérieur des éléments derrière l'échafaudage de façade.

Le défi
Les coursives qui desservent les 32 appartements ne pouvaient pas être placées directement devant le revêtement de façade en bois inflammable. Afin d'éviter tout danger en cas d'incendie dû au revêtement combustible, les coursives ont été construites légèrement en retrait de la construction d'habitation. Ainsi, même en cas d'incendie, il est possible de s'échapper du bâtiment en toute sécurité.

Données de construction

- Eléments de façade 1350 m2

- Bois massif et BLC 80 m3


Prestations de Timbatec

- Statique et construction

- Planification spécialisée en protection incendie

- SIA phase 51 projet d'exécution

Photographie
Zeljko Gataric
8048 Zurich


Architecte
S+M Architekten
8050 Zurich


Maître d'ouvrage
Allgemeine Baugenossenschaft Urdorf
8902 Urdorf


Ingénieur civil
Hetzer, Jäckli & Partner Ingenieurbüro AG
8610 Uster


Construction en bois
Strabag AG
8315 Lindau






Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.