Premier rang dans le mandat d'étude du projet passerelle Boostock Spreitenbach

08.12.2023

L'équipe de projet composée de Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG, Atelier Soto Freiraum & Landschaft et Winfried Schneider Produktdesign a remporté le mandat d'étude pour le projet passerelle Boostock Spreitenbach. Toutes nos félicitations.

Bootstocksteg

Le jury a été convaincu par l'approche innovante et globale consistant à considérer la passerelle non seulement comme une simple construction, mais aussi comme la clé de la création d'un nouvel espace de vie. D'un point de vue architectural, la passerelle à câbles suspendus avec pylône et haubans constituera un signal fort au centre de Spreitenbach.

La passerelle Boostock de Spreitenbach s'inscrit dans un projet global de développement urbain de la commune. La RES 2030 (Räumliche Entwicklungsstrategie Spreitenbach -stratégie de développement territorial de Spreitenbach) souligne l'importance du passerelle Boostock comme élément de liaison entre le vieux centre du village et le centre commercial suprarégional Tivoli. Les tours environnants marquent le paysage urbain, tandis que le parc central prévu doit servir de lien vert entre les quartiers résidentiels, le centre du village et le centre commercial. La passerelle entre la Boostockstrasse et le Boostockweg a été construite au début des années 1970. Entre-temps, la passerelle de Boostock présente un besoin d'assainissement considérable.


© Visualisations: Winfried Schneider Produktdesign


La nouvelle passerelle Boostock doit traverser la Bahnhofstrasse qui la sépare et est conçue comme une porte d'accès au parc. Le projet comprend un parc généreux offrant de multiples possibilités de loisirs, des aires de jeux, des zones de détente et des espaces de vie proches de la nature. Ce parc ne sert pas seulement de point de rencontre et d'espace de détente à la population, mais contribue également à la mise en réseau écologique, à la biodiversité et à la gestion durable de l'eau.

Le concept innovant de la passerelle vise à créer un lien direct entre la place du quartier, le parc et la nouvelle piste cyclable. Les lignes claires et l'intégration du bois soulignent la transparence, l'ouverture et la sécurité sociale de l'ouvrage. La passerelle Boostock est conçue comme partie intégrante d'une structure de chemins et de places, ce qui lui permet de s'intégrer parfaitement dans le concept urbain global.

La place de quartier située au début de la passerelle fait office de point de rencontre entre voisins et de point de vue sur le parc. L'aménagement de la place tient compte des relations entre les chemins, des éléments d'eau et des plantations d'arbres afin de créer un environnement agréable. Des terrasses ensoleillées et une zone d'étang sont considérées comme un laboratoire temporaire pour l'aménagement futur du parc, en mettant l'accent sur les aspects écologiques tels que l'utilisation de l'eau de pluie et la création d'habitats pour la flore et la faune.

La construction de la passerelle Boostock utilise le bois comme principal matériau de construction, ce qui permet non seulement de réduire l'empreinte carbone, mais aussi, grâce à la rapidité de montage, de limiter les nuisances pour l'environnement pendant la phase de construction. L'orientation écologique du projet s'étend également à l'aménagement du parc, avec la prise en compte d'espèces d'arbres robustes et résistantes au climat, ainsi qu'une plantation diversifiée.

Dans l'ensemble, le projet a pour objectif de faire de Spreitenbach un lieu où il fait bon vivre, durable et respectueux de l'environnement. La planification globale tient compte non seulement des aspects urbanistiques, mais aussi des aspects écologiques, sociaux et économiques. En intégrant le bois comme matériau de construction renouvelable et en créant des espaces verts, la passerelle Boostock contribue à l'écologie urbaine, à la biodiversité et à la durabilité.

Équipe de projet