27.08.2020
L'ancienne usine de carton de Deisswil près de Berne se voit insuffler une nouvelle vie. Grâce à la surélévation en bois de plusieurs étages et à la réaffectation des bâtiments existants de l'usine, un nouveau quartier voit le jour. Actuellement, les éléments en bois sont en cours de montage.
A Deisswil, près de Berne, plus de 250 employés fabriquaient du carton pour toute la Suisse, avant que les machines ne soient arrêtées en 2010. L'investisseur Hans-Ulrich Müller a repris la cartonnerie et a lancé un projet pour redonner vie aux bâtiments. de redonner vie aux bâtiments de l'usine. Aujourd'hui, un nouveau quartier voit le jour avec 170 logements locatifs et des surfaces commerciales sous le nom de Bernapark.
Les vénérables bâtiments de l'usine sont encore de bonne qualité et permettaient un développement ultérieur. Ils n'ont donc pas été démolis, mais agrandis de deux étages par une surélévation en bois. Des appartements avec vue sur le paysage seront construits au-dessus de l'usine. En ce moment, les grues soulèvent les derniers éléments en bois dans les airs, où ils seront montés avec précision par les constructeurs en bois.
Timbatec a développé un concept statique
L'entreprise Stuberholz de Schüpfen a obtenu le contrat pour la construction en bois. Ce
devait toujours s'adapter aux bâtiments tortueux de l'usine. Différents
des éléments de plafond et de grandes portées ont nécessité un concept de construction
un concept statique exigeant. Pour le développement de ce concept et pour l'assurance qualité, Timbatec a fait appel à un expert.
l'assurance qualité, le constructeur bois a fait appel à Timbatec. Sur les balcons avec vue sur le Bantiger ou sur le lac, le bois reste en place.
en direction de Berne, le bois reste visible au plafond.