Scrimber à la foire forestière de Lucerne

21.08.2023

Journées d'exposition réussies à la foire forestière de Lucerne. Notre startup Scrimber a pu mener de nombreux entretiens passionnants avec des visiteurs et visiteuses passionnés par le bois. Les retours sur la technologie ainsi que les arguments en faveur de Scrimber sont convaincants. Un grand merci pour le grand intérêt et les nombreuses visites.

Nous savons tous que nous émettons beaucoup trop de CO₂ fossile. Pour compenser cela, nous essayons d'en capturer et d'en stocker une partie à l'aide de technologies complexes et de machines coûteuses. La forêt fait de même. Mais contrairement aux machines, elle le fait silencieusement et gratuitement. Savez-vous combien de CO un arbre absorbe pendant sa croissance et stocke dans ses branches, son tronc et ses racines ? Jusqu'à vingt tonnes ! Cela correspond environ aux émissions de CO de 150 000 kilomètres de voiture. La forêt suisse soulage ainsi notre air de dix millions de tonnes de CO par an. Mais avons-nous jusqu'à présent utilisé les avantages de la forêt à bon escient ? Après tout, lorsqu'un arbre brûle ou se décompose, la même quantité est à nouveau libérée.

Absorber le CO₂ et le transformer en produits de construction

Scrimber est une nouvelle possibilité de fabriquer des produits de construction à partir du CO absorbé par les arbres. Des arbres entiers sont laminés et transformés en produits de construction - chaque mètre cube de Scrimber contient donc une tonne de CO. Une fois incorporé dans les bâtiments, le gaz à effet de serre reste lié à long terme. Les bâtiments et les villes deviennent ainsi des réservoirs de CO. C'est une contribution importante à la protection du climat.

Scrimber Imagebroschüre


Scrimber Imagebroschüre

CO2 binden und daraus tragende Bauprodukte machen



Dans cette brochure, vous trouverez des informations de fond passionnantes sur Scrimber, un aperçu des recherches en cours et un aperçu de la manière dont les grandes installations produiront un jour Scrimber en Suisse.

La Haute école spécialisée bernoise et d'autres partenaires de recherche poursuivent le développement de Scrimber sur la base de développements réalisés en Australie dans les années 1970 et d'expériences faites avec le bambou. De nouveaux panneaux Scrimber de grand format et bon marché seront ainsi prêts à être commercialisés.

Il est prévu de construire une installation pilote industrielle dans le canton de Berne ainsi que, probablement, à Meridian, Mississippi (USA). Une grande installation industrielle suivra plus tard. Dans ce numéro, nous vous proposons un aperçu du développement de Scrimber et vous donnons un aperçu des premiers produits de construction.

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.