Le rôle du bois dans la protection du climat

02.08.2023

L'étude "Indicateurs écologiques pour les investisseurs : comparaison entre les constructions en bois et les constructions massives" montre un résultat sans équivoque : les constructions en bois obtiennent de meilleurs résultats que les constructions massives en ce qui concerne la réalisation des objectifs de protection climatique et le zéro net.

En collaboration avec Lignum et avec le soutien de l'OFEV, Wüest Partner développe une plateforme pour les investisseurs. L'étude récemment publiée "comparaison entre les constructions en bois et les constructions massives" de durable Planung und Beratung GmbH pose la première pierre de la comparabilité quantitative des constructions en bois avec d'autres objets. L'étude "Holzbaukennzahlen für Investoren" (Chiffres-clés de la construction en bois pour les investisseurs), publiée en 2020 par Wüest Partner AG, a permis de déterminer des valeurs-clés de coûts pour la construction en bois sur la base de huit projets de construction en bois réalisés.

Indicateurs écologiques pour les investisseurs : comparaison construction en bois - construction en dur

Dans des comparaisons de variantes avec dix exemples de cas, les projets de construction en bois sont comparés à leurs jumeaux minéraux. L'accent est mis sur les émissions de gaz à effet de serre gris et les carbones biogènes qui y sont liés, deux paramètres essentiels pour la mise en œuvre des objectifs de protection du climat et pour atteindre le zéro net. La construction en bois donne de meilleurs résultats que son jumeau minéral, tant au niveau des bâtiments qu'au niveau des différents éléments de construction.

Émissions de gaz à effet de serre au niveau des bâtiments

Les émissions de gaz à effet de serre sont rapportées au mètre carré de surface de référence énergétique (SRE) au niveau du bâtiment. Les comparaisons des études de cas montrent que les valeurs caractéristiques des jumeaux minéraux sont entre 12% et 41% plus élevées que celles de la construction en bois correspondante. Vous trouverez ici l'étude complète (en allemand).


Abweichung der mineralischen Zwillinge gegenüber der Holzbauweise in % auf Ebene Gebäude

Ecart des jumeaux minéraux par rapport à la construction en bois en % au niveau du bâtiment (construction en bois = 0%). Source : Durable Planung und Beratung GmbH

Les constructions en bois sont des réservoirs de CO₂

Outre le fait qu'elles émettent moins de gaz à effet de serre que les constructions en bois massif, les constructions en bois stockent le carbone à long terme. Grâce à la photosynthèse, le carbone biogène est extrait de l'atmosphère pendant la croissance de l'arbre et stocké dans le bois. Celui-ci n'est rejeté que lors de la décomposition ou de la valorisation énergétique. La liste KBOB des données d'écobilan dans le domaine de la construction, version 2022, mentionne pour la première fois ce paramètre pour chaque matériau.

La teneur en carbone biogénique peut-elle être prise en compte dans un bilan des émissions de gaz à effet de serre ? Non, la teneur en carbone biogène ne peut pas être prise en compte dans un bilan des émissions grises de gaz à effet de serre selon l'état actuel. Du point de vue climatique, les émissions de gaz à effet de serre et le carbone biogénique sont deux effets différents qui ne peuvent pas être réunis en un seul chiffre.

Holz als CO2-Speicher

Lors de réflexions à court terme sur des mesures de compensation dans les années à venir, il est toutefois envisageable de comparer, au moins à titre comparatif, les émissions de gaz à effet de serre comptabilisées avec le contenu en carbone biogène sous forme d'émissions de CO₂ émises.

Formule empirique : 1m³ de bois stocke 1 tonne de CO₂.

Selon la liste KBOB des données d'écobilan, un kilogramme de bois d'épicéa contient 0,451 kg de carbone biogène. Avec une densité brute de 485 kg/m3, cela fait 1075 kg de carbone biogène par mètre cube de bois. En règle générale, chaque mètre cube de bois stocke une tonne de CO₂. En contrepartie, la production d'un mètre cube de béton génère une demi-tonne de CO₂.

KBOB-Liste Ökobilanzdaten

Liste KBOB des données d'écobilan : Les données d'écobilan se basent sur les flux de matières et d'énergie, qui sont évalués en fonction de leur importance pour l'environnement. L'écobilan d'un bâtiment peut être déterminé en grande partie à l'aide de ces données. 

Indicateurs de la construction en bois pour les investisseurs

Que des particuliers construisent des maisons individuelles ou que des investisseurs institutionnels interviennent en tant que promoteurs dans le cadre de grands projets, les coûts des projets de construction sont essentiels. Pendant longtemps, la rumeur a couru que les constructions en bois étaient fondamentalement plus chères que les constructions en dur. L'étude "Holzbaukennzahlen für Investoren" (Chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs) de l'entreprise de conseil Wüst Partner AG et le magazine Lignum "Was kostet ein Holzbau" récemment publié dissipent cette erreur. L'échantillon et le focus de l'étude sont encore trop petits pour clarifier tous les détails, mais on peut déjà faire une déclaration de base : Les constructions en bois et les constructions massives comparables sont aussi chères l'une que l'autre. L'étude met en même temps en évidence des avantages importants de la construction en bois.

Was kostet ein Holzbau

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.