Une construction en bois pour la couronne du port

09.05.2023

Avec le concours de réalisation "Bâtiment polyvalent côté ouest du port - pointe sud", la ville de Neustadt in Holstein cherche un projet pour terminer la promenade. La proposition d'Urban Agency de Düsseldorf a su convaincre le jury et s'est classée première. Timbatec a pu accompagner le bureau d'architectes lors du concours.

Un ensemble de bâtiments est en train de voir le jour à la pointe sud du port ouest de la Neustadt, qui servira de nouveau point d'attraction et de fin à la promenade. Les diverses utilisations des bâtiments font de ce lieu un espace de rencontre vivant et créent ainsi une nouvelle identification avec le port.

Images :  Urban Agency

Les deux bâtiments arrière s'intègrent tranquillement dans le contexte avec leur façade en briques, tandis que les architectes ont donné un accent particulier au bâtiment avant. D'un point de vue conceptuel et durable, ils ont opté pour une façade en cuivre recyclé. Une partie aussi importante que possible doit être constituée de cuivre recyclé, qui se densifie à des degrés divers en fonction de la disponibilité actuelle et est complétée, le cas échéant, par de nouveaux panneaux.

La construction en bois, la solution la plus durable

Dans une optique de durabilité et de responsabilité vis-à-vis de notre environnement, le projet est proposé comme construction en bois. Outre la façade recyclée, les thèmes transversaux de l'économie circulaire, de la durabilité et de la protection du climat se retrouvent à de nombreux autres endroits du projet. La priorité fondamentale accordée à l'utilisation de matières premières recyclées en fait partie, tout comme l'utilisation de crépi d'argile dans les espaces intérieurs.

Plafonds avec lamelles de planches collées en croix 

Les plans d'ensemble comportent des structures porteuses de plafond à un axe pour des poutres à deux ou trois travées. On obtient ainsi des portées allant jusqu'à sept mètres. Les plafonds en bois lamellé-croisé s'avèrent être la meilleure solution. Grâce aux lamelles de planches collées en croix, les plafonds présentent une plus grande rigidité transversale, ce qui est important pour la stabilité du bâtiment ainsi que pour le comportement vibratoire des plafonds à grande portée.

Les planchers sont soutenus par des murs porteurs en bois lamellé-croisé qui transmettent les charges jusqu'au sol de construction. Les murs en lamellé-croisé servent également à raidir le bâtiment et à lui conférer la stabilité nécessaire. Ici aussi, les lamelles de planches collées en croix des éléments en bois lamellé-croisé servent à augmenter la rigidité au cisaillement.

Éléments porteurs en bois massif dans la classe de bâtiment 5

Les bâtiments sont classés dans la classe de bâtiment 5. Les éléments de construction porteurs sont donc soumis à l'exigence de résistance au feu (REI90). Le règlement de construction du Land de Schleswig-Holstein (LBO) autorise les éléments de construction résistants au feu constitués d'éléments combustibles grâce à un complément au §26 (2). Les éléments de construction porteurs en bois massif dans la classe de bâtiment 5 sont également autorisés par le modèle de directive sur la construction en bois.

Les murs de la cage d'escalier nécessaire sont construits de manière résistante au feu avec un revêtement ignifuge et incombustible sur les deux faces, même en cas de sollicitation mécanique supplémentaire. La réalisation de la cage d'escalier en bois massif constitue une dérogation au §35 (4) de la LBO Schleswig-Holstein, selon lequel les murs des cages d'escalier nécessaires de la classe de bâtiment 5 doivent présenter le type de construction de murs coupe-feu et ceux-ci doivent être constitués de matériaux de construction incombustibles.

Cette dérogation doit être demandée et justifiée : L'objectif de protection, qui consiste à empêcher une pénétration du feu dans la cage d'escalier nécessaire pendant une durée suffisante et à permettre l'utilisation des voies d'évacuation pendant une durée suffisante, est atteint, car le parement incombustible ignifuge des deux côtés protège la structure en bois pendant au moins 30 minutes. Comme la paroi en bois lamellé-croisé est en outre résistante au feu (REI90) au niveau porteur et au niveau de la fermeture de la pièce, la paroi de la cage d'escalier atteint une résistance au feu totale de 120 minutes.


Images : Urban Agency

Avis de protection des données

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés.