19.10.2022
Ce qui a longtemps semblé impossible est aujourd'hui une réalité : le bois peut également être utilisé pour des éléments de construction en contact avec la terre, comme les sous-sols ou les garages. Pour que de tels éléments puissent à l'avenir être fabriqués en série en bois, la Haute école spécialisée bernoise clarifie encore quelques questions de recherche. Un garage entièrement en bois est actuellement en construction à Schattenhalb BE.
Au Geissholzli, dans la pittoresque de l'Oberland bernois, les différentes époques de la construction en bois se rencontrent. La maison d'habitation de la famille Maurer, datant de 1997, a été construite en madrier (Fleckenbau) et montre l'art éprouvé de la charpenterie. Cela comprend une bonne protection constructive du bois avec le grand avant-toit. Le site bois de la façade vieillit uniformément et présente une belle patine. Les constructions des murs et des plafonds sont protégées contre l'humidité et sont construites pour l'éternité.
Les technologies les plus récentes sont utilisées devant cette maison : Des panneaux en bois lamellé-croisé et la technologie TS3 permettent de réaliser la dalle de sol et les murs de socle d'un garage qui est enterré sur trois côtés. Grâce à plusieurs couches de protection et un monitoring de l'humidité, le bois peut aujourd'hui être utilisé en contact avec le sol. Cela a longtemps été considéré comme impossible. C'est la combinaison d'innovations issues des domaines de la construction en bois et des toits plats qui permet ce nouveau champ d'application. La technologie TS3, les panneaux CLT sont assemblés en un caisson monocoque stable, différentes couches de protection le protègent - exactement comme pour un toit plat, simplement inversé et installée dans le sol.
Le maître d'ouvrage Bruno Zumbrunn-Maurer se réjouit de son nouveau garage : "En tant que ingénieur en construction bois, je m'intéresse aux nouveaux domaines d'utilisation du bois. Jusqu'à présent, les éléments de construction en contact avec le sol auraient été construits en béton armé, un matériau intensif en CO₂. En revanche, les arbres stockent ce gaz à effet de serre dans le bois pendant leur croissance et l'emmagasinent ainsi à long terme. Grâce au garage en bois lamellé-croisé, notre voiture à essence parcourt désormais 22 000 kilomètres sans impact sur le climat. Pour l'avenir, il est important que nous utilisions durablement le bois dans les bâtiments, chaque fois que cela est possible et judicieux. Je suis donc heureux que ces conditions soient remplies dans notre projet".
Projet de recherche à la Haute école spécialisée bernoise
Il reste encore quelques questions de recherche à résoudre pour que les sous-sols et autres éléments de construction en contact avec la terre puissent à l'avenir être fabriqués en série en bois. Un projet de recherche est actuellement en cours à la Haute école spécialisée bernoise. La start-up Timbase est née du cercle des partenaires de recherche. Celle-ci, en tant que entreprise totale s'occupera de la planification, de la fabrication, de la livraison, du montage et de l'installation. de la garantie des futurs sous-sols en bois.
Dans notre édition spéciale, vous en saurez plus sur les sous-sols en bois.
Participants au projet Geissholzli :