03.10.2022
La nouvelle association Swiss Timber Engineers Association of Construction - STE-AoC renforce Lignum à partir de 2023 en tant qu'association de comité. Andreas Burgherr est le premier président de la nouvelle association.
Le 29 septembre à Berne, 16 bureaux d'ingénieurs suisses de premier plan ont porté sur les fonts baptismaux la Swiss Timber Engineers Association of Construction - en abrégé STE-AoC. La nouvelle organisation des ingénieurs en construction bois est un groupe spécialisé d'employeurs de la STE, l'association faîtière des ingénieurs suisses du bois. À partir de 2023, la STE-AoC renforcera Lignum en tant qu'association responsable en siégeant au comité directeur. Lignum prend en charge la gestion du secrétariat.
Au cours des trente dernières années, le groupe professionnel des ingénieurs en construction bois est devenu un pilier de la compétence en matière de construction en bois dans le secteur suisse de la construction. La création d'une organisation indépendante pour la représentation des intérêts reflète cette situation. L'objectif de la Swiss Timber Engineers Association of Construction (en abrégé STE-AoC) est de préserver l'autorité professionnelle et l'indépendance des entreprises de planification qui fournissent des prestations intellectuelles pour l'environnement construit et naturel sur la base du matériau bois et d'autres matériaux de construction biosourcés.
La nouvelle organisation veut faire progresser l'acceptation publique d'une large utilisation du bois comme matériau de construction dans le sens d'une responsabilité globale, prudente et écologique. Elle se donne également pour mission de renforcer la filière bois suisse, d'où son adhésion à Lignum, l'Economie suisse du bois, inscrite dans ses statuts. La STE-AoC promeut l'activité et la qualité des services de ses entreprises membres, défend leurs intérêts et développe l'image de la profession pour l'avenir.
Suite à la décision de l'assemblée constitutive, le président de la nouvelle Swiss Timber Engineers Association of Construction est Andreas Burgherr (Timbatec Holzbauingenieure AG, tout à gauche).
Font également partie du comité directeur, de gauche à droite : Ivan Brühwiler (B3 Kolb AG), Beat Lauber (Lauber Ingenieure AG), Adrien Cahu (IngeWood Sàrl), Pius Renggli (Holzprojekt AG) Elmar Kunz (Pirmin Jung Schweiz AG). Reinhard Wiederkehr (Makiol Wiederkehr AG) manque sur la photo. La direction du bureau STE-AoC est assurée par le bureau Lignum à Zurich ; le directeur est Bernhard Furrer, directeur adjoint de Lignum et responsable technique.
'Du point de vue des ingénieurs en construction bois, Lignum est la principale porte d'entrée du bois sur le marché de la construction. De nombreuses personnalités de nos milieux s'engagent déjà fortement depuis des décennies pour Lignum. Pour nous, il n'est donc pas plus logique qu'après l'organisation en tant qu'association professionnelle, nous soyons également étroitement liés à Lignum sur le plan institutionnel', explique Andreas Burgherr, président de STE-AoC.
Source : Lignum, Michael Meuter