21.02.2021
Le 1er janvier 2021, plusieurs règlements et lois favorisant la construction en bois sont entrés en vigueur. L'ordonnance sur le CO₂ exige de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés Celsius. La LMP marque un retour à la concurrence en matière de qualité - la construction en bois a donc une longueur d'avance.
Le 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la a fixé l'entrée en vigueur de l'ordonnance CO₂ révisée au 1er janvier 2021. Cette prolongation permet prolongé des instruments centraux de la protection du climat jusqu'à fin 2021. L'objectif de Paris, maintenir le réchauffement en dessous de 2 degrés Celsius et, si possible, le limiter à 1,5 degré Celsius est enfin inscrit dans la loi. Pour atteindre cet objectif, la la Suisse veut réduire ses émissions de moitié d'ici 2030, dont les trois quarts en Suisse. quart de cette réduction doit se faire à l'intérieur du pays. L'objectif est d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 d'atteindre la neutralité climatique.
Une alliance de l'industrie pétrolière et automobile a lancé un référendum contre la loi sur le CO₂. La Suisse devra donc se prononcer sur le projet le 13 juin 2021. sera soumise au vote. Timbatec soutient la loi sur le CO₂ et fait partie du comité "L'économie suisse pour la loi sur le CO2".
Plus d'informations surwww.co2-gesetz-jetzt.ch
Le secteur de la construction face à ses responsabilités
Selon les sources, jusqu'à 40 pour cent des émissions mondiales de CO₂ sont
sont attribuées à la construction. Le secteur de la construction a donc l'obligation de réduire les
de réduire les émissions de CO₂. L'adoption du projet de loi ne suffit pas.
Il faut plus : renoncer à l'acier et au béton est un premier pas dans la
dans la bonne direction. Car : les constructions avec de l'acier et du béton génèrent lors de leur
fabrication produisent des émissions de CO₂ massivement élevées. La production de ciment est à elle seule
est responsable de cinq à huit pour cent des émissions de CO₂ dans le monde. Un
mètre cube de béton armé génère lors de sa fabrication environ 500 kg
de CO₂.
La situation est très différente pour le bois : Ce matériau de construction naturellement renouvelable ne nécessite pour sa fabrication que de l'énergie solaire et de l'eau. Lors de sa croissance croissance, un arbre transforme le CO₂ en oxygène grâce à la photosynthèse. Dans chaque mètre cube de bois, environ une tonne de CO₂ est ainsi stockée à long terme. Quiconque souhaite contribuer veut contribuer à la protection du climat, il construit aujourd'hui avec du bois.
LMP
Le nouveau droit des marchés publics est également en vigueur depuis le 1er janvier.
(LMP) est en vigueur. On assiste ici à un changement de paradigme en faveur d'une plus grande durabilité.
et la concurrence en matière de qualité. La LMP s'applique aux maîtres d'ouvrage publics.
Ils ont un volume de commandes annuel d'environ 40 milliards de francs. Et elle
a des répercussions sur l'ensemble de l'économie, car elle fixe un nouveau standard pour les marchés publics.
pour les marchés publics.
L'achat de bonne qualité est un avantage pour tous. Une trop forte pondération des prix a empêché les fournisseurs de proposer des solutions innovantes. De nouveaux critères d'adjudication tels que "l'innovation" permettent de récompenser les bonnes solutions. La LMP est donc une chance pour encore plus de projets de construction en bois et d'innovations. technologies innovantes comme TS3. Saisissons-la !